les khâgneux à la découverte des marchés financiers

Dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes du 20 novembre 2014, les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne du lycée Jean Vilar ont été invités à se rendre au siège de Vivendi le matin et dans les locaux d’Euronext l’après-midi, à Paris.

 

 

Vivendi avait organisé une table ronde sur les métiers de l’industrie culturelle. Quatre professionnels de Canal+, Polydor et Universal avaient fait le déplacement pour parler de leur métier et répondre aux questions. Des métiers certes très séduisants, mais qui demandent beaucoup de travail, d’instinct et de créativité. Les quatre professionnels ont fortement encouragé les étudiants à chercher des stages et à développer leur esprit créatif, surtout sur le net.

 

 

L’après-midi, les Khâgnes étaient invités dans les locaux d’Euronext, toujours à Paris. Euronext est la société qui gère la bourse de Paris, surveille les marchés, introduit des sociétés en bourse et conseille les investisseurs.

Mais qu’allaient faire des étudiants de prépa littéraire dans l’une des salles des machines du capitalisme mondial ? Justement parce que le programme de géographie 2014-2015 s’intitule « La planète financière : Espaces et territoires à l’heure de l’économie globalisée ». Paris est l’une des plus grandes places financières du monde, en réseau avec les autres places financières mondiales comme New-York, Londres, Tokyo, Hong Kong et d’autres. Les professionnels qui sont intervenus, dans le cadre de cet évènement spécialisé organisé pour les étudiants de CPGE du lycée Jean Vilar par Euronext, ont évoqué les atouts et les faiblesses de Paris dans la compétition mondiale entre places financières, le rôle des opérateurs de marché, et de tous les acteurs d’une place financière.

Les étudiants ont ensuite eu le privilège de rentrer dans la salle de surveillance des marchés : ambiance très sereine malgré le défilé incessant des cours de la bourse, les milliers d’informations à gérer en simultané sur plusieurs ordinateurs.

 

La journée s’est achevée avec une Bell Ceremony : les étudiants sonnent la cloche à 17h30 indiquant ainsi la fermeture des marchés européens.