La géographie en CPGE2

 

Tronc commun (2h/semaine)

 

L’année de khâgne s’inscrit dans le prolongement de la première année qui a permis aux étudiants d’acquérir une culture géographique solide. Chaque année, l’ENS-Lyon propose une question, soit régionale (le Brésil, le monde turc par exemple…), soit thématique (les littoraux dans le monde, population et inégalités dans le monde, frontières et espaces frontaliers dans le monde…). Les cours permettent d’identifier les différentes problématiques qui affectent les territoires ou espaces concernés et d’en cerner les enjeux, tout en mobilisant les concepts et les notions acquis en première année.

 

L’épreuve (5h) nécessite de maîtriser la méthode de la dissertation générale de géographie qui sera perfectionnée tout au long de l’année grâce à des entraînements réguliers (devoirs sur table, concours blancs). Le cours permet également de revoir la méthode de productions graphiques et cartographiques qui sont très attendues au concours.

 

Les interrogations orales donnent l’occasion aux étudiants d’approfondir un aspect du cours, de se forger une banque d’exemples pour l’épreuve écrite tout en perfectionnant leur oral, en vue de l’épreuve d’admission.

 

Afin de réussir l’épreuve de géographie, les étudiants doivent fournir un travail personnel régulier. La lecture d’articles de recherche récents notamment sur Cairn ou Géoconfluences, la lecture d’ouvrages géographiques, l’écoute assidue d’émissions radio en podcast (Planète Terre ou les Enjeux Internationaux sur France Culture, France Inter…) ou télévisées (Le Dessous des Cartes sur Arte…) sur la question au programme sont vivement conseillées.

 

 

Spécialité (2h/semaine)

 

Le cours de spécialité est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études en Géographie ou en Histoire après les deux années de formation en CPGE. Il s’inscrit dans le prolongement du cours d’option de première année dans la mesure où il approfondit les connaissances acquises sur la France l’année précédente. Il est donc vivement conseillé aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en Géographie ou en Histoire de choisir l’option Géographie, dès la première année.

 

L’épreuve écrite (3h) porte sur un commentaire de documents géographiques relatifs à la France (outre-mer compris). Le document de base est une carte topographique (extrait d’une carte au 1/25 000), auquel sont joints des cartes à d’autres échelles ou d’éditions antérieures et des documents de nature variée (statistiques, publicités, photographies, images satellites, extraits de textes, d’articles de presse…). Le cours insiste donc sur la méthode du commentaire de cartes topographiques et sur celle du commentaire de documents.

 

À partir de l’étude des cartes, le cours permet de comprendre l’organisation du territoire français et d’identifier les grands enjeux (compétitivité, cohésion, prévention des risques, protection de l’environnement, gestion des ressources…) auxquels les acteurs sont confrontés.

 

Les interrogations orales donnent l’occasion aux étudiants de s’entraîner au commentaire et de perfectionner leurs connaissances sur la France.

 

 

 

 

 

Télécharger
Bibliographie Géo CPGE2
Travail estival Khâgne géo tronc commun
Document Adobe Acrobat 325.3 KB