La géographie en CPGE1

 

Tronc commun (2h/semaine)

 

L’année d’hypokhâgne est une année de re-découverte de la géographie sous un angle nouveau, par rapport à l’enseignement dispensé au lycée. Il s’agit durant cette année de se forger une culture générale géographique solide afin de décrypter les enjeux du monde actuel et de comprendre l’organisation spatiale des sociétés. Pour cela, les différents champs de la géographie sont abordés (environnemental, social, culturel, géopolitique, économique,…), en mobilisant des exemples à différentes échelles, de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Une partie de l’année est consacrée à l’étude du cas français et notamment à la question de l’aménagement durable des territoires français (outre-mer compris).

 

Le cours permet de maîtriser les concepts et les notions qui structurent la discipline afin de pouvoir, en deuxième année, traiter une question soit régionale (la Chine, le Brésil, le monde turc par exemple…), soit thématique (les littoraux dans le monde, population et inégalités dans le monde, frontières et espaces frontaliers dans le monde…).

 

Le cours permet également d’acquérir la méthode de la dissertation de géographie générale. Cette dernière doit être maîtrisée en vue de l’épreuve de l’ENS-Lyon, mais également en vue des concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation) pour les étudiants qui souhaiteraient, à terme, poursuivre des études supérieures en Géographie ou en Histoire. De plus, le cours permet de maîtriser l’analyse de documents de nature variée et de se perfectionner dans la production de représentations graphiques et cartographiques.  

 

Au fur et à mesure de l’année, les étudiants acquièrent le raisonnement géographique (approche systémique, approche par échelle, interactions entre les acteurs et les territoires…) et développent leur esprit critique grâce à la maîtrise d’outils conceptuels. Le travail personnel (lecture d’ouvrages géographiques, d’articles de recherche,…) renforce leur autonomie et développe leur capacité à mener des recherches et à problématiser une question donnée. Enfin, les trois interrogations orales (khôlles), au cours de l’année, permettent aux étudiants d’améliorer leur expression orale tout en mobilisant les connaissances acquises.  

 

 

Option (2h/semaine)

 

Le cours d’option en hypokhâgne est destiné à tous les étudiants souhaitant se spécialiser à terme en Géographie et en Histoire. Il permet de découvrir le commentaire de cartes topographiques à l’échelle 1/25 000 et 1/50 000 et d’acquérir la méthode du commentaire de documents.

 

Le cours permet également d’approfondir les connaissances des étudiants sur la France (y compris l’outre-mer), en étudiant l’organisation des territoires. Les grands enjeux (compétitivité, cohésion, prévention des risques, protection de l’environnement, gestion des ressources…) auxquels les acteurs territoriaux sont confrontés, sont abordés durant l’année. Des analyses des territoires à différentes échelles permettent de perfectionner le raisonnement géographique des étudiants.

 

Par ailleurs, le cours permet de se familiariser avec les systèmes de cartographie numérique (Géoportail, Google Earth…). En confrontant les données qu’ils proposent aux analyses de la version papier de la carte IGN, les étudiants acquièrent une connaissance fine des territoires et apprennent à manipuler les outils des géographes.

 

 

 

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Bibliographie Géo CPGE1
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