Faire une prépa

Qu'est-ce que la Prépa ?

 

Sur deux ans (Hypokhâgne et Khâgne), la CPGE vise la réussite aux concours d’entrée aux grandes écoles. Pluridisciplinaire et exigeante, la Prépa littéraire est accessible à tous les bacheliers généraux.

 

La Prépa est intégrée dans un lycée. Elle a donc des effectifs comparables à ceux d’une classe de lycée et offre le même type d’encadrement (devoirs sur table, bilans périodiques, conseils de classe, encadrement personnalisé, etc.).

 

La Prépa ne débouche pas sur un diplôme mais prépare à des concours. Elle donne aussi des équivalences avec certaines études à l’université.

 

 

 

En première année (Hypokhâgne)

 

La 1ère année Lettres recrute des bacheliers généraux aimant les études littéraires et présentant un assez bon niveau dans l’ensemble des matières (français, philosophie, histoire-géographie, langues). Cette première année, aussi nommée « Hypokhâgne », est commune à tous les étudiants de la voie ENS Lettres. La pluridisciplinarité de cette année permet aux étudiants de vérifier leurs goûts, leurs aptitudes, parfois aussi de se remettre à niveau.

 

 

 

En deuxième année (Khâgne)

 

Après la 1ère année, la majorité des étudiants poursuit en deuxième année. Ils reçoivent les mêmes enseignements qu’en Hypokhâgne mais commencent à se spécialiser (Histoire-Géographie, Lettres modernes ou Cinéma). A l’issue de cette année, les étudiants intègrent une école après avoir réussi un concours ou intègrent l’université en 3ème année de Licence.

 

 

 

Pourquoi faire sa prépa à Jean Vilar ?

 

Proximité, sérénité, convivialité

La « Prépa » du lycée Jean Vilar offre de nombreux avantages:

 

 

  • Un taux d’encadrement optimal.
  • Des équipes pédagogiques à l’écoute et proposant un suivi individuel aux étudiants.
  • Une formation exigeante mais attentive.
  • Une formation de proximité qui s’adresse à tous ceux qui veulent travailler et pas uniquement aux très bons élèves.
  • Une très bonne accessibilité de Paris (25 minutes en train) et un coût de logement moindre.
  • Des sorties au théâtre et au cinéma.
  • Des voyages d’étude préparés par les étudiants (France, Chili, Chine, Inde).